Selon le contexte et le handicap qui est le leur, les personnes handicapées sont confrontées à différents obstacles entravant la communication. Souvent, quelques mesures simples suffisent à les éliminer ou à les atténuer.
Vous trouverez des informations à ce sujet dans les rubriques suivantes :
En Suisse, une personne sur cinq ne peut utiliser Internet que de manière limitée, ce qui l’empêche de participer à de nombreuses activités en société. L’accessibilité d’Internet contribue nettement à l’égalité des personnes handicapées.
Les documents PDF font partie intégrante d’Internet et du monde numérique.
Les règles de base relatives à l’accessibilité des contenus web s’appliquent également aux informations disponibles au format PDF.
La langue facile à lire est un outil qui simplifie les textes et les rend plus faciles à comprendre. Elle s’adresse aux personnes qui ont des difficultés à lire.
Les personnes sourdes doivent pouvoir disposer de vidéos en langue des signes française (LSF), en langue des signes suisse allemande (DSGS) et en langue des signes italienne (LIS). C’est le seul moyen pour elles d’avoir accès à ces informations.
La langue des signes est un système de communication visuelle qui repose sur une grammaire propre, indépendante de la langue écrite. L’audiodescription et le sous-titrage apportent une aide supplémentaire aux personnes sourdes.
Depuis 2004, la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) régit les prestations de services des collectivités publiques. C’est pourquoi les communes sont également tenues par la loi de garantir l’accessibilité de leurs services.